Nos films !

Ces 3 films ont été produits par l'APOD, avec le soutien financier de l'URCAM de Lorraine. Ils ont été co-écrits par les auteurs de Dialogoris 0/4 ans avec le concours de Mlle Knittel et réalisés par Philippe Thomine. Ils ont pour vocation d'illustrer et de sensibiliser les professionnels de la petite enfance aux problématiques de prévention et d'acquisition du langage des enfants très jeunes, de la naissance à 4 ans.

"Attention je pique" "La prévention des développements déficitaires de la communication et du langage en consultation médicale".

10'45 / Juin 2003 / Réalisateur : Philippe Thomine / Auteurs-scénaristes : Antheunis, Ercolani- Bertrand, Roy, Thomine / Commanditaire- Association pour la Prévention en Orthophonie Dialogoris (A.P.O.D.)-/ Producteur délégué - Videoscop /

Comment le médecin peut-il intégrer un objectif de prévention des développements déficitaires de la communication et du langage dans sa consultation? Ce film tente de répondre à cette question en présentant trois outils pour intervenir en amont, sur les conditions d'émergence et de développement du langage : le dialogue avec les parents, la "fonction écho" et l'adaptation des interactions du professionnel avec l'enfant. Ce film concerne aussi les orthophonistes qui désirent mener des actions d'informations auprès des professionnels de la santé et de la petite enfance.

"Les clés du langage" : la dynamique d'évolution de la communication et du langage  

15' / Juin 2003 / Réalisateur : Philippe Thomine / Auteurs-scénaristes : Antheunis, Ercolani-Bertrand, Roy, Thomine / Commanditaire- Association pour la Prévention en Orthophonie Dialogoris (A.P.O.D.) / Producteur délégué - Videoscop /

Ce film illustre la dynamique d'évolution de la communication et du langage de la naissance à 4 ans. Il aide les professionnels de la santé et de la petite enfance à mieux cerner ce qui pourrait être déficitaire dans les compétences de l'enfant lui-même ou dans les interactions précoces avec ses parents. Les informations théoriques sont illustrées par des exemples de productions d'enfants, ce qui rend ce film très "parlant" pour les parents. Cela leur permet de percevoir également l'existence de ces capacités très précoces chez le bébé et le rôle qu'ils peuvent jouer pour les optimiser.


"Pour aller plus loin" : les interventions précoces en orthophonie

16' / Juin 2003 / Réalisateur : Philippe Thomine / Auteurs-scénaristes : Antheunis, Ercolani-Bertrand, Knittel, Roy, Thomine / Commanditaire- Association pour la Prévention en Orthophonie Dialogoris (A.P.O.D.) / Producteur délégué - Videoscop /

Ce film illustre pour les orthophonistes des exemples de prises en charge précoces. Il leur apporte des idées pratiques et des témoignages. Il peut aussi venir enrichir les connaissances des professionnels de la santé et de la petite enfance sur le travail des orthophonistes avec des enfants très jeunes et leur famille. Ces informations pourront leur être d'un grand secours lorsqu'ils devront conseiller un bilan orthophonique précoce, rassurer et informer les parents.

©Dialogoris, 2003

Pour commander nos films

Bon de commande films
bon de commande film.doc
Document Microsoft Word [139.0 KB]

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Une question sur nos films ? Contactez nous !

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.