Prise en charge orthophonique

des fonctions oro-faciales et vélo-pharyngées

dans la rééducation de l’articulation, de la parole et du langage

Programme de 2 jours 

14h de présentiel + questionnaires avant et après la formation

 

INTRODUCTION

Loin de ne concerner que des enfants nés avec des malformations orofaciales, les pathologies et dysfonctionnements du carrefour vélopharyngé et des voies aériennes supérieures ont des incidences sur les fonctions oro-faciales de langage et communication, de respiration, posture, d’alimentation et de croissance.

L’évolution des techniques multidisciplinaires et des prescriptions au regard des données actuelles sur l’oralité et ses troubles ainsi que des modalités de prise en charge précoce offrent de nouvelles perspectives pour la rééducation des troubles d’articulation d’origine anatomique, de l’incompétence vélo-pharyngée d’origine anatomique (fente faciale) et fonctionnelle, dans les situations de frénectomie, de dysfonctionnement tubaire, d’encombrements rhino-pharyngés chroniques, etc.

 

OBJECTIFS 

- Actualisation des connaissances cliniques dans la prise en charge des pathologies du carrefour vélo-pharyngé chez l’enfant.

Intégration des données anatomophysiologiques aux connaissances actuelles concernant l’oralité et ses troubles

- Familiarisation aux critères de repérage lors des bilans orthophoniques en libéral pour l’orientation vers des examens complémentaires et des évaluations multidisciplinaires en centre de compétence.

- Construire un projet thérapeutique cohérent de prévention et/ou de rééducation, incluant l’accompagnement familial

- Connaître les objectifs et intérêts de la prise en compte de la sphère orale dans les rééducations du langage oral et de la communication.

 

PLANS

 

Première journée

Matin : 8h 30 - 12h
- Présentation du formateur et des participants, organisation de la formation, recueil des attentes
- Rappels anatomo-physiologiques
- Les dysfonctionnements et leurs conséquences sur les fonctions orofaciales dans les contextes pathologiques malformatifs et chez l’enfant tout venant.
- Respiration et posture : impact dans le développement des fonctions oro-faciales, modalités de PEC

Repas 12h - 13h30 


Après-midi : 13h30 - 17h30
- La rééducation vélo-tubo-tympanique : évolution des pratiques depuis son développement dans les années 80, place dans les rééducations des troubles de l’oralité et des retards de parole.
- L’incompétence vélo-pharyngée d’origine anatomique (fentes palatines) et fonctionnelle : les différents moyens de PEC, étude de cas cliniques
- La dynamique d'investissement de la sphère orale et ses particularités
- Les difficultés praxiques alimentaires

 

Deuxième journée

Matin : 8h30 - 12h 
- Frénectomie : indications et intérêts de la PEC orthophonique
- Les troubles d’articulation :
     Actualisation des pratiques à partir de FAQ : « Peut-on rééduquer un trouble d’articulation comme un retard de parole ? », « Quel impact de la sucette ? », « Que faire en cas de trouble d’articulation « résistant » ? »,…
     Analyse des causes et conditions d’installation d’un trouble d’articulation : pour une prise en charge orthophonique précoce et une rééducation optimisée.

Repas : 12h - 13h30

Après-midi : 13h30 - 16h30 

- L’évaluation orthophonique
- Atelier et études de cas cliniques : Elaborer un projet thérapeutique cohérent dans la prise en charge des fonctions oro-faciales
- Boîte à outils

 

Vous pouvez télécharger le plan en version PDF en cliquant ci-dessous:

Plan prise en charge orthophonique des fonctions oro-faciales et vélo-pharyngées
objectifs et plan MV2 2020.pdf
Document Adobe Acrobat [148.6 KB]